• Saison 2021-2022
Salle Aéroplane
1h
Dès 8 ans
Création

[M]

Conception et mise en scène Nora Granovsky
Interprète Matthieu Corosine alias Ma2T
Beat maker, compositeur interprète Alvin Kaje

Dans M, Nora Granovsky explore le lien entre la parole et le corps avec le danseur de hip hop Matthieu Corosine et le DJ Alvin Kaje.

Ici, le danseur ne se cantonne pas à son corps. Tout comme les mots ont besoin de son corps pour s’incarner. Sous la direction de la metteure en scène Nora Granovsky, Matthieu Corosine tente de sai­sir ce qui, des mots ou du langage, nous échappe, traduisant notre part intime et nos fragilités.

 

We Are Monchichi

Direction artistique, conception, chorégraphie Honji Wang et Sébastien Ramirez
Avec Marco Di Nardo et Shihya Peng

Shihya Peng et Marco di Nardo, de la compagnie Wang Ramirez, interprètent avec autant d’humour que de charme ce pas de deux qui questionne l’altérité et l’identité culturelle.

Entre une Taïwanaise qui vit à Paris et un Napolitain qui vit à Berlin, de quoi parle-t-on ? De pasta ou de nouilles chinoises ? Et dans quelle langue ? Shihya Peng et Marco di Nardo s’expriment avant tout avec leur langue commune, la danse, qui dans cette pièce re-chorégraphiée pour eux par Honji Wang et Sébastien Ramirez, entrelace hip hop virtuose, danse contemporaine, acrobaties… Et même des dialogues espiègles signés Fabrice Melquiot qui se nourrissent de leur véritable histoire. S’amusant des stéréotypes, déjouant les clichés, ce spectacle qui tire son nom du célèbre singe en peluche Kiki est un bel hommage à la rencontre et au partage.

Lumières et régie générale Olivier Martin
Scénographie Nora Granovsky
Costumes Constance Allain

Adaptation des textes et direction d’acteurs Fabrice Melquiot
Dramaturgie sur la création originale Vincent Rafis
Composition Ilia Koutchoukov alias Everydayz /+∞
Création lumière Cyril Mulon
Scénographie Ida Ravn
Costumes Honji Wang
Musiques additionnelles Bachar Mar-Khalifé/Balcoon, Carlos Gardel, Alva Noto, Nick Cave & Warren Ellis

Production Compagnie BVZK. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2022, Micro Festival La Villette, Ville de Maubeuge. Avec le soutien de Cités danse connexions et Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines.

Production déléguée Compagnie Wang Ramirez, Clash66. Coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Scène Nationale d’Albi. We are Monchichi a bénéficié d’une aide à la coproduction dans le cadre du Pôle Européen de Création – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Pôle Danse de Lyon (Biennale de la Danse + Maison de la Danse) et d’une résidence de création à Lyon. Accueil en résidence Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, La Villette / résidences d’artistes, Théâtre de la Ville / Les Abbesses. Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental des Pyrénées Orientales. Remerciements à Manon Martin, à l’origine de la rencontre artistique Melquiot – Wang Ramirez.

Nora Granovsky

Nora Granovsky, metteure en scène et artiste infiltrée au Manège – Scène Nationale de Maubeuge crée un théâtre en mouvement à la recherche d’une forme, d’un langage, d’une esthétique qui lui est propre dans lequel la musique a une place prépondérante.

Avec un intérêt certain pour les écritures contemporaines, les spectacles de la compagnie s’inscrivent dans une recherche sans cesse renouvelée associée à une pluridisciplinarité. Ses créations sont repérées et soutenues en France et à l’étranger.

Son intérêt croissant vers les formes musicales la conduit vers l’Opéra. Elle collabore avec Luk Perceval sur la création de FRONT au Thalia Theater à Hambourg, l’artiste Marie-Flore, et prépare actuellement une création autour de l’auteur R. L. Stevenson avec le groupe electropop Fergessen. Sa dernière création JANIS, portrait onirique de Janis Joplin sera jouée au festival d’Avignon en juillet 2022.

Matthieu Corosine

Dit « MA2T », originaire de Dunkerque, il rencontre la danse en 2009 au sein de la compagnie Just1Kiff de John Martinage.
Il se forme et intègre les fondations du Hip-Hop, tout en s’imprégnant des codes du contemporain.
Interprète sur scène, compétiteur dans les battles, il exprime son art en France et à l’international.
En 2017, le danseur fait ses débuts dans le beatmaking, la musique comme une continuité au mouvement. Aujourd’hui, Matthieu Corosine s’inscrit pleinement dans le paysage Underground, si
bien par la danse que la musique ; tout en ayant un pied dans le monde du spectacle, travaillant avec différentes compagnies.
Il participe dès 2012 aux créations de la compagnie et intègre la cie Melting Spot en 2015 pour les spectacles Stravinski remix et Trans’ hip hop Express. Il sera également danseur pour Wax Taylor en
2013 aux Solidays. En 2013 et 2014, Matthieu gagne trois concours chorégraphiques avec la Cie Méti.C, et gagne le battle G et Up de Dunkerque en 2013, Beat by Drum’s de Maubeuge en 2015 et
Never Give up de Maubeuge en 2016.
Il travaille avec Josette Baïss de la compagnie Grenade, l’Ensemble Hémolia, Hamid Ben Mahi de la compagnie Hors série. Pratique le beatmaking depuis 2017: composition de morceaux hiphop destinés
aux battles et de bandes originales destinées aux spectacles. Enfin, Il a une pratique de comédien dans
plusieurs créations.

Alvin Kaje

Alvin est une personne singulière qui, associée au verbe créer, se conjugue sous plusieurs alias. On l’appelle Al20 quand il s’agit de délivrer son Flow au sein de son groupe de rap : Feini X Crew. Il répond au nom de Mister Alv’ lorsqu’il laisse aller sa voix sur les mélodies de son projet Sweet Soul.

Chanteur-rappeur-Beatmaker / Auteur – Compositeur-interprète, sa particularité se trouve dans sa polyvalence. Aussi bien à l’aise à la façon de Marvin Gaye qu’à la façon de Notorious Big. Amoureux du Groove, sa dernière création est un duo Beatbox /Voix répondant au nom de PLDG (Pour ‘amour du Groove) dont les dernier EP en date sont sortis en Janvier 2020, « Breaking Barriers vol,1 » et Mai 2021 “The FUB Tape”. Originaire du Nord de la France et actif depuis 2009, avec ses différentes formations, il a fait de la scène son point fort en passant sur des scènes comme celles du Main Square festival, le festival de Dour, Paris HipHop, l’original à Lyon, le Zenith de Lille , le Big BLDG Bash à Seattle, le Minton’s playhouse à Harlem, le New Morning à Paris et bien d’autres encore…

Sous la direction de Honji Wang et Sébastien Ramirez, chorégraphes de renommée internationale, la Compagnie Wang Ramirez produit des pièces de danse-théâtre mélant des genres aussi éclectiques que le hip-hop, le ballet, la danse contemporaine et les arts martiaux.

Le langage chorégraphique unique de la compagnie – avec des moyens d’expression s’appuyant sur la virtuosité technique, la poésie et l’humour – a été récompensé par de nombreux prix, tels que deux distinctions au New York Bessie Award, ainsi que le 1er prix et le prix du public au Concours International de danse contemporaine de Hanovre.

Wang Ramirez sont régulièrement invités à collaborer avec des artistes de renom issus de la danse, des arts plastiques, du cinéma et de la musique tels que Madonna, Nitin Sawhney, Akram Khan, Rocio Molina, la danseuse étoile du New York City Ballet Sara Meams, Constance Guisset, Os Gêmeos, Andy Serkis, Hussein Chalayan, entre autres.

En 2016, le Sadler’s Well a confié à Wang et à Ramirez la réalisation d’un spectacle hybride de musique, danse et théâtre à partir de l’intégralité de l’album Dystopian Dream de Nitin Sawhney.

En 2019 c’est la GötebergsOperans Danskomponi qui, à son tour, leur propose la création du spectacle AU REVOIR. C’est en qualité de chorégraphes qu’ils vont orchestrer l’ensemble de danseurs de cette célèbre compagnie. Cette pièce fait partie d’un programme partagé avec Yoann Bourgeois intitulé Beyond.

À ce jour, la Compagnie Wang Ramirez compte à son actif plus de neuf créations saluées par la critique, notamment MONCHICHI (2010), BORDERLINE (2013), EVERYNESS (2016), N°1 (2017) et W.A.M. (2018). Ces spectacles sont présentés dans de nombreuses villes d’Europe, d’Asie et d’Amérique.