• Saison 2023-2024

Scolaires | Plus d'infos

  • Saison 2023-2024
Salle Aéroplane
35 min
Dès 3 ans

Un spectacle de Marion Monier et d’Elisabetta Spaggiari

Ce matin-là, rien ne se passe comme prévu ! Un clown émerveillé et courageux expérimente avec joie les petits bonheurs de la vie qui deviennent de grandes découvertes. Une ouverture sur le monde à la portée des plus jeunes.

Le matin, c’est le début d’une journée mais c’est aussi le début d’une aventure et même d’une vie entière. Un grand papier kraft, c’est comme une page blanche qui peut devenir un nuage, un poisson, un oiseau ou un escargot. Des accidents naissent de joyeuses surprises et de grandes découvertes. Sur la musique de Vivaldi, nous traversons les quatre saisons et accompagnons le clown hors de son cocon. Ce matin-LÀ est une métaphore de la vie, un voyage initiatique qui parcourt l’enfance. On regarde avec des yeux d’enfants la malice de ce personnage silencieux qui de petits riens fait surgir de grands touts.

La presse en parle
  • Ce petit clown, créé et interprété par Marion Monier, a cet éclat de lumière dans l’œil qui révèle le plaisir de la première découverte, la capacité d’émerveillement du tout-petit, mais aussi l’émotion vibrante. Dans une scénographie épurée et inventive, ce spectacle explore les transformations d’une matière (le papier) et celles du personnage, qui devient démiurge de son monde.

  • Marion Monier réalise la prouesse d’entraîner enfants et parents dans un monde onirique et plein de fantaisie.

Avec Marion Monier

Création musicale Matteo Gallus sur la base des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, Création lumières Valentin Duhamel, Décor Yohan Chemmoul-Barthelemy, Regard extérieur et direction d’actrice Marion Le Gourrierec

Avec le soutien de la Mairie de Paris, Théâtre aux Mains Nues, Les Enfants d’abord, Un neuf, trois Soleil !, Actes if.

Marion Monier

Entre la danseuse classique, le clown et la jeune première, Marion foule le plancher avec des pièces de Tchekhov, Shakespeare, Lewis Caroll, et travaille sous la direction de Mélanie Leray du théâtre des Lucioles, Christine Berg ou encore Néry Catineau. Elle traverse des rôles aussi drôles que puissants, aussi ubuesques que terrifiants. Elle créé une compagnie, Les Muettes Bavardes, avec une acolyte et monte Loulou d’après Grégoire Solotareff, puis Les Trois Brigands d’après Tomi Ungerer. Les deux spectacles, pour marionnettes, chants et ombres chinoises, font chacun plus de 400 dates dans toute la France et enchantent les jeunes spectateurs. Parée de cette expérience (et entre-temps jeune maman !), elle décide de créer sa propre compagnie CHOUETTE il pleut !, et son spectacle pour la toute petite enfance Ce matin-LÀ.

Elle est aussi membre « super active » du Super Théâtre Collectif à Charenton-le-Pont et intervenante en milieu scolaire pour le théâtre de Nanterre-Amandiers et la Nef à Pantin. Enfin, depuis le premier confinement, elle joue très mal de l’accordéon.

 

Elisabetta Spaggiari

Elisabetta est diplômée en Arts visuels et du spectacle à l’université IUAV de Venise et elle reçoit le certificat de fin d’études de l’École internationale d’art dramatique Jacques Lecoq à Paris. Le long de sa formation, elle suit les recherches de Rosaria Ruffini, le travail de Gey Ping Ang et les cours d’Ivan Baciocchi. Elle joue au sein de plusieurs compagnies, elle participe à de nombreux projets qui embarquent différentes réalités sociales (écoles, maisons de retraites, centres de loisirs, maisons d’arrêt, centres de formation fermés). Elle dirige également des formations théâtrales pour les enfants.

En 2017, elle suit une année de formation à l’École nationale supérieure d’arts décoratifs de Paris en design graphique. Depuis, elle enrichit son quotidien de cette pratique en dessinant des affiches et en concevant des éditions.

Actu

Making-of "Suresnes en scène !"

Making-of de l’exposition « Suresnes en scène ! » : entrez dans les coulisses des photos réalisées par Arnaud Kehon, avec la […]

Lire la suite