Conception, chorégraphie et interprétation Solal Mariotte
Musique live Jean-Luc Plouvier
Solal Mariotte découvre la danse par le biais du hip-hop et devient un breaker époustouflant. Il se forme à la danse contemporaine, est interprète pour de grands chorégraphes internationaux mais est aussi un créateur et un artiste touche-à-tout. C’est à un dynamitage de la virilité qu’il s’emploie dans le duo décapant Collages/Ravages, entre danse et théâtre, entre grâce et coup de poing. Pour ce projet, il invite le musicien Jean-Luc Plouvier pour s’ouvrir à un échange pluridisciplinaire et intergénérationnel. Le jeu, l’improvisation, l’imagination, la danse, la musique, le théâtre, la poésie et une expression plurielle de soi sont des dimensions qu’ils explorent. Solal Mariotte questionne ici les notions de masculinité, d’héritage et d’identité.
Dramaturgie, conception et regard extérieur Béatrice Wegnez, Regard chorégraphique Bilal Elhad, Musique Jean-Luc Plouvier, Lumière Sacha Delhay, Costumes Chiara Mazzarolo
Production Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024. Coproduction No Way Back / Détours festival. Remerciements à Grand Studio, Rosas, Ictus.
Solal Mariotte
Aujourd’hui installé à Bruxelles, le danseur et chorégraphe Solal Mariotte découvre la danse par le biais du hip-hop. Il étudie au Conservatoire d’Annecy puis poursuit sa formation à P.A.R.T.S et en sort diplômé en juin 2022. Il danse dans la pièce Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens. Il rejoint en 2023 la compagnie Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker pour la pièce Exit Above. Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar le repère au festival belge Détours et lui offre une semaine de résidence. Son solo Collages/Ravages, créé en 2023, est pour la première fois présenté sous forme de duo avec le musicien Jean-Luc Plouvier en France au festival Suresnes Cités Danse.