• Saison 2021-2022
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 8 ans

Ensemble Angèle Dubeau & La Pietà
Direction et violon Angèle Dubeau

Angèle Dubeau, star du violon outre-Atlantique, est à la tête d’un ensemble de douze musiciennes reconnues pour leur virtuosité, leur jeu d’une impeccable précision et la richesse de leurs inter­prétations. Angèle Dubeau et La Pietà marquent aussi, et surtout, pour le plaisir contagieux qui les animent quand elles sont sur scène.

« J’ai conçu ce programme comme une bulle musicale bienfaitrice. C’est un plongeon dans ses émotions » affirme Angèle Dubeau. C’est une expérience de douce introspection que nous pro­pose de traverser cette violoniste d’exception, revisitant aux côtés de son orchestre les mélodies vibrantes de grands compositeurs actuels, dont Philip Glass et Armand Amar. Elle nous offre à cœur ouvert une musique classique aux accents tantôt cinématographiques, tantôt pop ! De quoi rassembler dans un même élan fins connaisseurs et parfaits néophytes. En vingt-cinq ans de carrière, pas de fausse note pour cet ensemble à cordes. Aujourd’hui célèbre dans le monde entier avec plus de 600 000 albums vendus, 150 millions de streams et des concerts à guichets fermés, la notoriété d’Angèle Dubeau et de son orchestre tant en Amé­rique qu’en Asie, s’étant maintenant à l’Europe. Quelle belle façon de célébrer la journée internationale des droits des femmes !

 

Programme

Antonio Vivaldi, Sinfonia per archi R.V.146-Allegro
Ludovico Einaudi, Run
Caroline Shaw, Plan & Elevation: IV The Orangery
Rebecca Dale, Winter
Elena Kats Chernin, Re-Invention No1
Rachel Portman, Flight
Julie Thériault, Transmutation
Jean-Michel Blais, Nostos
Armand Amar, Planet Ocean + Human
Ólafur Arnalds, 1440-Eulogy for evolution
Uno Helmersson, The Grand Master Suite
Arvo Pärt, Summa
Philip Glass, The Hours
Max Richter, The Left overs Main theme + Dona Nobis Pacem
Ludovico
Einaudi, Experience

La presse en parle
  • “IMMERSION: Dubeau and her all-female orchestra La Pietà wrap up in a warm blanket with
    this album lesser-known film soundtracks, plus post-classical and minimalist works – all in
    sumptuous arrangements. Beautifully recorded. ★★★★”

  • « Her performance was distinguished by fieriness of tone, absolute security of pitch and
    pointing requisite sense of fantasy and imagination. »

Production Analekta

Angèle Dubeau, Direction et violon

Avec la même fougue et une égale générosité, Angèle Dubeau mène depuis plus de 40 ans et dans autant de pays une carrière remarquable de musicienne classique. Par-delà la virtuosité et la musicalité de l’artiste, ce sont les qualités de cette femme d’exception qui lui confèrent une place toute particulière dans le cœur de son public. Dès les premières notes qu’elle extrait de son Stradivarius surnommé Arthur, l’auditoire est conquis par son jeu envoûtant ainsi que sa facilité à transmettre le plaisir de la musique. À titre de citoyenne, de musicienne, de directrice artistique et de communicatrice, Angèle Dubeau a marqué la société québécoise par son implication soutenue, sa portée artistique et sa capacité à tisser durablement des liens avec le public.

Très tôt initiée au violon, Angèle Dubeau donne son premier concert à l’âge de 5 ans et entre au Conservatoire de musique de Montréal à 8 ans. « D’aussi loin que je me souvienne, la musique fait partie de ma vie, raconte-t-elle. J’ai réalisé très jeune cette grandeur et cette force de la musique qui, sans barrière de langue, peut toucher, faire vibrer et interpeller à son écoute toutes les cultures. » Détentrice, à l’âge de 15 ans, d’un premier prix du Conservatoire avec haute distinction (l’équivalent d’une maîtrise) et cumulant bourses et mentions d’honneur, elle poursuit ses études à la Juilliard School of Music de New York, puis elle perfectionne son art en Roumanie.

Depuis toujours, Angèle Dubeau est intimement convaincue de la nécessité de mieux faire connaître la musique à un large public et elle s’emploie à la lui rendre accessible en lui faisant traverser les frontières, les générations et les milieux sociaux. « J’aime penser que la musique est le bien de tous et de toutes et qu’elle se partage avec le plus grand nombre », explique-t-elle. Outre les nombreux concerts qu’elle offre, cette véritable passionnée transmet son amour de la musique et de la culture par l’entremise d’émissions télévisées à caractère musical, de programmes à l’intention du jeune public, de concerts populaires et de la Fête de la musique de Tremblant. Depuis qu’elle l’a fondé il y a plus de 20 ans, ce rendez-vous, qui fait la part belle aux œuvres et aux artistes d’ici, attire annuellement plus de 40 000 mélomanes. « Le contact avec les œuvres d’art mène à l’épanouissement de nos sens et colore nos vies », illustre-t-elle.

À la direction de La Pietà, un ensemble à cordes composé exclusivement de musiciennes canadiennes, Angèle Dubeau fait découvrir à un public toujours grandissant des pièces issues d’un répertoire fidèle aux compositeurs d’ici et à leurs interprétations. Âme sensible et généreuse, elle croit à l’engagement envers la communauté. « J’ai une foi inébranlable dans le pouvoir salvateur de l’art pour l’humanité », dit-elle. Avec cette philosophie humaniste, son orchestre se produit en milieu scolaire, où l’aisance de sa chef d’orchestre à transmettre sa passion et ses connaissances musicales permet aux jeunes de vivre une expérience aussi marquante qu’enrichissante. Il se déplace également dans des centres de soins pour enfants et pour aînés, en plus de prendre part à des activités au profit d’organismes culturels et de fondations.

La virtuosité et le haut niveau d’interprétation musicale d’Angèle Dubeau sont tout aussi présents dans ses enregistrements sonores, comme en atteste son parcours discographique puisant dans la richesse de son répertoire et l’étendue de son talent. Cette musicienne classique est l’une des rares ayant obtenu plusieurs disques d’or en carrière. Elle a enregistré à ce jour plus de 40 albums,

« Comment souligner les 25 ans de mon ensemble La Pietà ?

La réponse m’est venue naturellement par la musique.
Par un album, entièrement pensé, conçu, joué et composé par des femmes, dont la parution sera suivie par la présentation d’un concert.

Sur scène, je vous propose donc une incursion dans le monde musical des femmes, parmi lesquelles les compositrices Rachel Portman, Elena Kats-Chernin et Rebecca Dale, à laquelle s’ajouteront des pièces tirées de l’album Immersion, d’Armand Amar et Ólafur Arnalds, ainsi que certaines œuvres incontournables de mon répertoire, notamment de Ludovico Einaudi, Philip Glass et Max Richter.

ELLE, au singulier, parce que chaque femme est unique. »

Angèle Dubeau