De Thierry Simon
Mise en scène Guillaume Clayssen
L’amitié homme-femme est-elle possible ? Avec sa nouvelle création Friendly !, Guillaume Clayssen invite une comédienne et deux acrobates à venir questionner par les mots et par les corps, les préjugés sur la complicité homme-femme.
Pourquoi n’existe-t-il aucune grande histoire sur l’amitié homme-femme ? Pourquoi associe-t-on en permanence cette amitié aux schémas amoureux dès le plus jeune âge ? Pourquoi continue-t-elle encore aujourd’hui de faire débat et à être remise en question ? Pour tenter de questionner et déconstruire ces idées préconçues, le metteur en scène Guillaume Clayssen s’inspire de la relation entre deux acrobates, apprentis de l’Académie Fratellini, dont la pratique se base sur le corps-à-corps et la confiance physique mutuelle. Croisant le théâtre avec d’autres pratiques artistiques, Guillaume Clayssen explore et confronte toujours sa propre discipline en relation avec d’autres écritures scéniques et un goût certain pour la philosophie. À la fois ludique et acrobatique, Friendly ! propose de regarder l’amitié homme-femme à travers de nouveaux paradigmes.
Avec Claire Marx et Lucie Romeyer-Descombes, Mahamat Fofana apprentis du CFA des arts du cirque de l’Académie Fratellini
Avec la présence de Julien Crépin et Samuel Mazzotti
Scénographie Suzanne Barbaud, Costumes Séverine Thiébault, Création lumière Julien Crépin, Création sonore Samuel Mazzotti
Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, ARCHAOS – Pôle national cirque / Marseille, Espace Bernard Marie Koltès / Metz, Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Avec le soutien de la DRAC Grand Est – Aide à la création de la ville de Strasbourg et de la Région Grand Est – Aide triennale au développement des équipes artistiques (2023-2025). Aide à la résidence Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg, le Lokal / Saint-Denis, Espace 110 / Illzach, Plateau de Sélestat (Agence culturelle Grand Est).
Guillaume Clayssen
La Compagnie des Attentifs, dont il est le directeur artistique, est en résidence au Théâtre de Haguenau de janvier 2019 à juin 2022.
Guillaume Clayssen commence le théâtre dans la section artistique du lycée Molière dirigée par Yves Steinmetz. Il mène ensuite, en parallèle, une formation universitaire à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent dans la classe notamment de Stéphane Auvray Nauroy.
Il effectue différents stages avec Christian Rist, Didier Flamand, Philippe Adrien, Michel Fau. Il travaille comme comédien sous la direction de Jeanne Moreau, Catherine Cohen, Gerold Schumann, Hervé Dubourjal, Michel Cochet, Jean Noël Da han, Guy Pierre Couleau, Cédric Orain (D comme Deleuze joué au Théâtre de L’Échangeur à Paris en octobre 2017).
Il aborde la mise en scène en tant qu’assistant de Marc Paquien pour L’intervention de Victor Hugo puis collabore comme dramaturge de Guy Pierre Couleau qu’il accompagne, en tant que membre de l’ensemble artistique, au CDN de Colmar pendant les neuf ans de son mandat, Sara Llorca (Les Bacchantes d’Euripide, La Terre se révolte), de l’artiste de cirque Clément Dazin (INOPS), de Laurent Natrella (dans le cadre des deux spectacles de sortie du CNSAD en juin 2014), Cécile Backès (Mon Fric de David Lescot, L’Autre Fille et Mémoire de fille d’Annie Ernaux), Catherine Javaloyès (La Campagne de Martin Crimp) Delphine Crubézy (Erwin Motor Dévotion de Magali Mougel), du chorégraphe flamand Willem Meul (Zool 99), et enfin de Cécile Arthus (Lulu de Magali Mougel).
En mars 2009, il met en scène A la grecque !, montage de textes autour de la philosophie antique, au Théâtre Jean Vilar à Suresnes et à la Maison des Métallos à Paris.
En 2010-2011, il met en scène Les Bonnes de Genet à la Comédie de l’Est à Colmar et à l’Étoile du Nord.
En 2012, il crée à la Loge à Paris Je ne suis personne, un montage de textes autour de Fernando Pessoa, qui tourne sur la saison 2013-2014.
En 2013, il met en scène à l’Étoile du Nord une création autour du cinéma intitulée : Cine in corpore. En 2014, à L’Étoile du nord, il adapte à la scène le dernier livre de Jean Genet sur la Palestine : Un Captif amoureux. Tournée du spectacle à L’Abbaye de Neumünster au Luxembourg.
En 2015, il est invité par L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, à mettre en scène Bobo 1er, roi de personne de Frantz Succab. Le spectacle se joue à la Manufacture d’Avignon l’été suivant.
En 2016, il adapte et met en scène les Lettres persanes de Montesquieu (coup de cœur de La Dispute sur France Culture). Le spectacle est joué à la Comédie de l’Est, à L’Étoile du nord à Paris, au Taps à Strasbourg, à la Comédie de Ferney Voltaire et à L’Abbaye de Neumünster au Luxembourg.
En 2018, il traduit, adapte et met en scène Jeunesse de Joseph Conrad, qui mêle théâtre et cirque. Ce spectacle fait l’ouverture du festival de cirque en Normandie, Spring. Jeunesse est aussi joué L’Échangeur de Bagnolet, au théâtre Montansier à Versailles, au Taps à Strasbourg, au CDN de Colmar, au cirque théâtre d’Elbeuf, à l’Espace 110 à Ilzach et au théâtre de Haguenau. Cette écriture croisée entre cirque et théâtre s’approfondit dès lors dans la plupart de ses spectacles.
En 2020, il conçoit et met en scène un duo d’acrobates, Parce que c’était lui, parce que c’était moi, dans le cadre du Festival Spring sur la métropole de Rouen.
En octobre 2021, après plusieurs reports dus aux confinements successifs, se crée au TQI, Centre Dramatique du Val de Marne, Et me voici soudain roi d’un pays quelconque, spectacle autour de Fernando Pessoa et de ses poètes imaginaires qu’il appel le ses « hétéronymes ». Ce spectacle sera en tournée au Théâtre de Haguenau, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Comédie de Ferney et se jouera au Festival d’Avignon 2022 au 11 Belleville Gilgamesh (avec le soutien de la Région Grand Est).
En juin 2021, il écrit, met en scène et joue avec un acrobate, Erwan Ferrier, une conférence philosophico-circassienne sur la désobéissance civile intitulée Désobéire. Ce spectacle tout terrain participe au Festival Tournée Générale dans les bars populaires du XIIe arrondissement de Paris et de Pont Audemer, au festival Mimos de Périgueux, au festival Spring 22 dans la métropole de Rouen. Ce spectacle est aussi programmé à la Biennale du festival de cirque de Marseille en janvier 23.
En octobre 21, il anime une formation PREAC cirque sur la notion de « frontière » au cirque théâtre d’Elbeuf (à découvrir au lien suivant : https://youtu.be/v2tf9nqbUw0).
En novembre 2021, se crée, avec deux acrobates et quatre acteurs, In/Somnia de Thierry Simon au Théâtre de Haguenau. En tournée à Ferney Voltaire, Taps Strasbourg, La Coupole à Saint Louis et L’Échangeur à Bagnolet.
En février 2022, il met en scène les apprenti.e.s du CFA2 de l’Académie Fratellini dans un apéro-cirque sur la fête et accompagne ce même groupe dans une création collective.
En décembre 2022, il met en scène les élèves de l’Enacr, école nationale des arts du cirque, au Théâtre Simenon de Rosny sous Bois.
Il réalise également trois courts métrages Femâle (Prix originalité au Festival de Fontainebleau et le Prix de la photo du festival de Mulhouse « Tous courts »), Out-mortem (sélectionné au festival cinéma et philosophie Eidôlon soutenu par le Louvre Lens) et L’âme sort !
Il enseigne aussi la dramaturgie philosophique à l’École de Auvray Nauroy et donne de nombreuses formations.
Thierry Simon
Auteur, metteur en scène, il intervient en enseignement de spécialité théâtre au lycée international de Strasbourg, en partenariat avec le TNS, ainsi qu’en licence d’arts du spectacle à l’Université de Strasbourg, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Huit de ses textes, Le Mur, Oro, Circus Mundi, Les Sœurs Mézière, Vivarium S01E02, Peines d’amour gagnées, le manuscrit de Tripoli, Wannsee Kabaré et Cortège(s) sont édités chez Lansman.
Deux autres textes, Rituel et Styx 2.0 sont publiés chez Dramedition (Pologne), dans la collection 10 sur 10. Ses textes ont été joués en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse, en Pologne, en Lituanie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie à de nombreuses reprises.
Il répond également à des commandes d’écriture du collectif des Foirades (2007), des Taps (2006, carte blanche, commande des artistes associés), du Point d’Eau (2008) de la compagnie dirigée par Pascal Holtzer, Unique et compagnie (2014-2015), ainsi que de Dramedition, structure installée à Poznan (Pologne) visant la diffusion du théâtre en langue française en Europe de l’Est et dans le monde (publication dans la collection 10 sur 10).
Il participe à la résidence 10 sur 10, initiée par Dramedition (Poznan) à Cracovie en février 2018 en compagnie de neuf autres auteurs français, belges, suisses, camerounais, résidence durant laquelle il écrit Styx 2.0, publié en juin 2018, mis en lecture pour RFI par les élèves du CNDAS sous la direction d’Armel Roussel.
En mai 2018, il est auteur associé au Festival Dem ostratif, festival universitaire des arts de la scène organisé par l’Université de Strasbourg, sur le thème des Illusions collectives.
En juin 2018, il est boursier de l’association Beaumarchais SACD pour l’écriture de S.P. (titre provisoire), rebaptisé Et y a rien de plus à dire, texte dont il achève l’écriture en avril 2019 en résidence à la Chartreuse CNES. Cette pièce a reçu plusieurs prix (aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais-Sacd, aide à la création des textes dramatiques-Artcena, prix PlatO 2020) et a été sélectionnée par le Festival Primeurs de la Scène nationale de Forbach, bénéficiant ainsi d’une traduction en allemand.