Salle Aéroplane
Tarif Jeune Public
1h
Dès 6 ans

Conception Ambra Senatore et Marc Lacourt

Suresnes Cités Danse s’achève avec un grand bal participatif pour les enfants et les parents. Sur la scène transformée en piste de danse, on se retrouve comme pour un dernier tour de piste, autrement dit un ultimo giro di pista.

Sous de grands fils tendus avec des dessins et des pinces à linge, une centaine de petits et grands participent à une grande fête collective imaginée par Ambra Senatore et Marc Lacourt. Emmenés par l’énergie sautillante de trois danseuses, nous revisitons les gestes du quotidien, chacun à son rythme. Sur des notes classiques ou de la musique pop, un joyeux moment de danse se fabrique en direct avec les énergies de chacun, sans chorégraphie tout à fait prédéfinie. Et parce qu’un bal c’est comme un gâteau, il faut tout préparer, inventer une recette et le mieux c’est de le faire ensemble ! Les participants mêlent tous les ingrédients pour rendre ce tour de piste inoubliable. Une expérience festive et collective.

Avec Cécilia Emmenegger, Lise Fassier, Lisa Guerrero

Lumières Fausto Bonvini, Musiques Richard Wagner, Combustible Edison, Franck Chacksfield Orchestra, Caterina Caseli, Chuck Berry, Piotr Ilitch Tchaïkovski

Production CCN de Nantes. Le Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN) est subventionné par l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique. 

Ambra Senatore

Ambra Senatore compose des oeuvres pour parler du collectif et pour tisser des liens entre les êtres. Au fondement de toute sa recherche se trouve la relation. Dans son travail, le quotidien est « observé à la loupe », décalé, renversé. Adepte des surprises, des cuts et des répétitions, qui rappellent le cinéma, elle recompose le réel à la manière d’une réalisatrice. En Italie, elle se forme auprès de R. Castello et R. Giordano, avec qui elle collabore rapidement. En tant qu’interprète elle travaille avec J. C. Gallotta, G. Rossi, G. Lavaudant ou A. Tagliarini. Au début des années 2000, elle crée des pièces collaboratives puis se lance dans l’écriture chorégraphique avec des soli qu’elle interprète (jusqu’en 2009) puis avec des pièces de groupe et affirme son écriture hybride où se conjuguent danse, théâtre et profonde humanité. À la direction du CCN de Nantes depuis 2016, Ambra Senatore diffuse une danse généreuse et curieuse, qu’elle considère comme un véritable moyen de partage et de découverte de soi et des autres. Ses créations, qu’elles soient in situ dans des parcs, marchés, écoles, musées ou lieux patrimoniaux, transforment toutes la danse en un espace de rencontre et de lien social.

Marc Lacourt

Né en 1973, Marc Lacourt se prépare à une carrière professionnelle dans la pédagogie du sport.
Mais la rencontre avec Claude Filippi et de Françoise Lamou-che, ses professeures en option danse, en décide autrement. Constatant ses prédispositions, elles lui conseillent de changer d’orientation et le poussent à aller se former à l’école d’Essen en Allemagne que dirige une certaine Pina Bausch. Depuis 2012, il a dansé pour Ambra Senatore pour la création de John et de Un terzo. Parallèlement à son expérience de danseur, il aime intervenir lors de nombreux ateliers auprès d’enfants et adolescents, en écoles primaires ou secondaires ainsi que dans les écoles d’art. Il anime stages et ateliers en milieu carcéral, avec des femmes ou des hommes. En 2016, il crée Tiondeposicom au festival Pouce ! à Bordeaux. Sa nouvelle création à destination des maternelles, La Serpillère de Monsieur Mutt a été présenté en mars 2023 au Théâtre de Suresnes.