De Marcos Caramés-Blanco
Mise en scène Sarah Delaby-Rochette
Gloria Gloria retrace 24 heures de la vie d’une femme, où la mécanique de l’ordinaire va brutalement s’enrayer et la routine laisser place à une émancipation, chaotique et libératoire.
Personne ne se méfie de Gloria. De sa routine matinale à son travail d’auxiliaire de vie auprès d’une vieille dame, ses journées se ressemblent immuablement, ponctuées par ses coups de fils à Rita, sa meilleure amie. Cette dernière retrace l’histoire de ce jour pas comme les autres où, sans raison apparente, l’irréparable se produit, faisant basculer Gloria dans un mouvement de destruction incendiaire. Pour comprendre, Rita doit revenir à cette routine et en faire ressurgir les êtres, lieux et actions. Au fil de différents tableaux, le récit se déploie en dialogues acérés et épouse la forme d’un long plan séquence dans une ville et des espaces périurbains anonymes. Rythmée par la marche cadencée de Gloria, la pièce revêt une dimension cinématographique souligné par la présence au plateau d’un musicien et bruiteur. Traversée par une joie et une énergie explosive Gloria Gloria avance à la manière d’un rituel queerpunk. En s’y enivrant d’excès, Gloria nous révèle notre immobilité et notre peur du chaos.
Avec Lucas Faulong, Katell Jan, Benoît Moreira da Silva, Gaïa Oliarj-Inés, Thibaut Farineau
Costumes Mélody Cheyrou, Lumière Alice Nédélec, Scénographie Andréa Warzee, Son Thibaut Farineau, Construction Martin Massier avec la complicité de l’association La Baraquoise
Production déléguée Théâtre Paris-Villette. Coproduction Cie troisbatailles, Théâtre Paris-Villette, Les Célestins Théâtre de Lyon, TNP Villeurbanne. Avec le soutien de la ville de Paris, ARTCENA, DRAC Rhône-Alpes, Théâtre de l’Élysée / Lyon, ENSATT, Jeune Théâtre National – Festival JT22, Prémisses Production et du Fonds SACD Théâtre. Le spectacle bénéficie de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA. Il est lauréat de la maquette du Prix Incandescences 2022 organisé par les Célestins et le TNP Villeurbanne et du dispositif « Écritures plurielles, Prémisses 2022 ».
Le texte a été sélectionné par les comités de lecture de la Comédie de Caen, du CDN d’Orléans, Troisième Bureau – Grenoble, et le Rideau – Bruxelles. Il a également été programmé dans des mises en lecture à la Mousson d’été, à Actoral – Marseille, Regards Croisés – Grenoble, et aux Actuelles du TAPS Strasbourg. Il est publié aux Éditions Théâtrales.
L’équipe du spectacle souhaite remercier Léna Bokobza-Brunet pour l’aide aussi inopinée que précieuse.