• Saison 2023-2024

Scolaires | Plus d'infos

  • Saison 2023-2024
Salle Aéroplane
50 min
Dès 14 ans

Une conférence spectaculaire de et avec Hortense Belhôte

Dans cette nouvelle conférence spectaculaire, Hortense Belhôte retrace avec humour et pédagogie l’histoire des graffeuses. Une plongée dans des parcours de street artistes femmes qui n’ont cessé de bousculer l’ordre établi.

Performeuse décalée, Hortense Belhôte a fait de la vulgarisation un art de la scène. Armée de son habituel vidéoprojecteur et de son bagou, elle convoque ses compétences de professeure d’Histoire de l’art et de comédienne pour créer ce qu’elle a nommé des conférences spectaculaires. Dans cet ovni scénique, elle tire ici le fil de plusieurs parcours de street artistes qui se sont imposées dans un milieu investi en majorité par les hommes. Toujours animée par un prisme féministe, queer et libertaire, elle explore la présence subversive des femmes, souvent cantonnées à la sphère privée, dans l’espace public. Un cours magistral où l’on ne s’ennuie pas une seconde, à la découverte d’une lignée d’artistes femmes, des peintres de la Révolution à la graffeuse Kashink en passant par la plasticienne Niki de Saint Phalle.

Hortense Belhôte a également présenté au Théâtre de Suresnes Une histoire du Football féminin.

La presse en parle
  • Ancienne prof d’histoire de l’art devenue comédienne, Hortense Belhôte a décidé de concilier les deux en créant des « conférences spectaculaires » drôles, pédagogiques et impertinentes. A travers ce format atypique, elle raconte l’histoire de la danse, celle des graffeuses ou encore du football féminin avec une perspective souvent féministe et queer, qu’elle croise à des récits personnels.

Création vidéo et son Manon Le Roux

Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Pauline Delaplace

Production déléguée Fabrik Cassiopée. Ce spectacle est une commande du Centre dramatique national de Besançon.

Hortense Belhôte

Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules).

En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.

Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure. Une histoire du Football féminin tourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique a donné lieu à une adaptation web série pour Arte : Merci de ne Pas Toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon.

En 2022, Hortense Belhôte a créé plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine, sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé (avril 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne, sur une commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 (octobre 2022) ; 1664, déboulonnage en règle de l’absolutisme de Louis XIV, (novembre 2022). Sa dernière conférence, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française a été créée en mars 2023 à l’Espace 1789 à Saint-Ouen.

Janv.
v
10