Chorégraphie, scénographie, costume et interprétation Jann Gallois
Jann Gallois est une invitée régulière de Suresnes cités danse depuis plus de 10 ans. Elle puise dans le vaste monde des musiques sacrées pour son nouveau solo d’une grande spiritualité.
L’ineffable traverse les religions et la philosophie, de Plotin à Jankélévitch. La danse et la musique peuvent-elle « rendre manifeste notre essence immortelle, qui ne peut se décrire par les mots » ? Telle est l’intention de Jann Gallois, l’une des chorégraphes les plus marquantes de la scène contemporaine.
Tout en développant une gestuelle originale autour de différentes musiques liturgiques, la chorégraphe nous montre qu’il est aussi possible de déceler ce rapport au sacré dans des registres surprenants tel que le Wadaiko (percussions japonaises traditionnelle qu’elle joue elle-même en live) ou l’électro.
Au-delà de la quête intérieure, son solo constitue pour le spectateur une expérience aussi intense que spirituelle.
Ingénieur son Julien David aka « Léo »
Lumières Cyril Mulon
Réalisation scénographie Nicolas Picot, Cédric Bach
Regard complice Frédéric Le Van
Musiques Jann Gallois, Nu, Taufiq Qureshi, Alexander Sheremetiev, Arvo Pärt, Ludwig van Beethoven, Yom, Philippe Hersant
Production Cie BurnOut, Festival Montpellier Danse, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création–danse, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Châteauvallon-Le Liberté – Scène nationale, L’Onde – Théâtre centre d’art, Théâtre de Châtillon, Scène nationale du Sud-Aquitain, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines. Jann Gallois – Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.
Jann Gallois
En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 (une nouvelle fois en solo) ce qui lui a valu le titre de « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz. Implantée en région Île-de-France, elle fut d’abord artiste associée au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (2016-2017) avant de l’être auprès de Chaillot – Théâtre National de la Danse (2017-2021) et à la Maison de la Danse de Lyon (2018-2019). Depuis 2020, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre Paul Eluard de Bezons ainsi qu’au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais.
Depuis ses débuts, Jann Gallois a créé 7 pièces chorégraphiques et 3 commandes :
– P=mg -2013- solo créé à l’occasion du prix SACD-Beaumarchais.
– Diagnostic F20.9 -2015- solo créé au CDCN Atelier de Paris – Carolyn Carlson
– Compact -2016- duo créé au Festival Suresnes Cités Danse
– Carte Blanche –2016- trio créé à la Parenthèse – Festival off d’Avignon
– Quintette -2017- pièce pour 7 danseurs créée au Festival de Danse de Cannes
– Reverse -2018 puis reprise en 2020- pièce pour 5 danseurs créée à la Triennale de Yokohama
– Japon Samsara -2019- pièce pour 7 danseurs créée à Chaillot.
Parallèlement à ses projets personnels, elle reçoit régulièrement des commandes.
En mai 2014, elle répond à la commande de la MPAA de Paris et crée Humanoïde, pièce pour 7 danseurs amateurs, en février 2017 Jann crée One Step One Dream au Burkina Faso pièce pour 5 danseurs burkinabais suite à une commande de l’Institut Français de Ouagadougou et en Juillet 2017 elle co-écrit avec le metteur en scène Lazare le duo L’éclosion des gorilles au cœur d’artichaut au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif. Chacune de ces créations sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques uniques, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.