Texte, mise en scène et interprétation Clément Aubert, Romain Cottard, Paul Jeanson
En 2017, un enfant venu voir la pièce Le Lac s’est mystérieusement évaporé à la fin de la représentation. Des années plus tard, on ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé. Après Futur, le Groupe Fantôme revient à Suresnes avec l’art et la manière de nous emmener là où nous ne l’avions pas prévu !
Cette disparition a-t-elle vraiment eu lieu ? Peu importe. À partir de cet événement, un groupe d’amis nous fait traverser les questionnements liés à la perte et à l’inexplicable, en nous invitant délicatement à prendre part au récit. Un enchevêtrement ingénieux entre réalité et fiction se crée au fil des paroles des comédiens et des mots des spectateurs. La mise en scène sobre et sensorielle se met au service d’une expérience collective. On se découvre facilement l’envie de participer à ce spectacle immersif dont on ressort grandi par la vitalité de l’expérience. La Disparition nous murmure en filigrane qu’une des plus grandes pertes de l’existence serait la fin de l’émerveillement.
Scénographie Heïdi Folliet, Lumière Stéphane Deschamps, Musique et son Colombine Jacquemont, Son Émilien Serrault
Production Le Groupe Fantôme. Coproduction Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux. Compagnonnage Les Plateaux Sauvages, TGP – Centre dramatique national de Saint-Denis. Avec l’aide de la DRAC et la ville de Paris.