Chorégraphie Sylvère Lamotte / Cie Lamento
Le chorégraphe Sylvère Lamotte réunit deux anciens élèves de l’Académie Fratellini et compose un duo entre danse, jonglage et acrobatie. Fondu dans un même corps, les deux interprètes virtuoses prennent chacun leur élan pour élargir l’horizon de leurs disciplines, comme une ode à la découverte de soi.
BasarKus est un être à deux têtes, plusieurs jambes et de multiples bras. Nous explorons avec lui ses nombreuses facettes. D’aventures en aventures, les deux individus qui le composent comprennent qu’ils sont dissociables. Nous découvrons alors Basil et Markus, formant désormais un duo aux innombrables talents. L’un acrobate-breakeur, l’autre jongleur, ils s’amusent de leurs différences. À mesure de leur évolution, les deux êtres séparés apprennent l’un de l’autre, formant de nouvelles combinaisons malicieuses. Tel un enfant qui apprend à découvrir son propre corps et son identité, La Fabuleuse Histoire de BasarKus raconte in fine l’histoire de tout être humain qui grandit.
Autour du spectacle
Atelier parents-enfants : jonglage et acrobaties
Avec Basil Le Roux (acrobatie) et Markus Vikse (jonglage), anciens élèves du CFA des Arts du cirque – l’Académie Fratellini
Régie Lucas Vérièpe, Création son Louise Blancardi, Création lumières Jean-Philippe Borgogno, Création costumes Marion Vasnesch
Production L’Académie Fratellini et la compagnie Lamento. Partenaires pour l’accueil en résidence Houdremont – Centre culturel de La Courneuve, l’Espace Périphérique et le Théâtre des Bergeries / Noisy-le-Sec. La cie Lamento est soutenue par L’État-Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes – Direction régionale des affaires culturelles au titre du conventionnement de deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Échirolles – Scène conventionnée art et création danse et musiques. Sylvère Lamotte est artiste associé au théâtre du Beauvaisis pour la saison 25-26.
Sylvère Lamotte
Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de région de Rennes, puis au Conservatoire national de Danse de Paris. En 2007, il intègre le Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe urbain d’intervention dansée), programme initié par le Ballet Preljocaj. Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés. Il fonde en 2015 la compagnie Lamento. Il créé La fabuleuse histoire de BasarKus en 2022 puis Danser la faille en 2023. Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mise en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’Un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.