Salle Aéroplane
Tarif B
1h10
Dès 14 ans

Texte, mise en scène et interprétation Zelda Bourquin

Depuis bientôt cent ans, à coup de colliers en coquillettes et de bouquets fleuris, il faut célébrer nos mères le temps d’un dimanche. Avec La Fête des mères, Zelda Bourquin invite à une traversée tonitruante de l’amour filial, sur le fil du rire et des larmes, entre récit intime et conte universel.

Une petite fille est désemparée devant la tristesse de sa maman. Chaque année, pour la fête des mères, elle tente de la sauver du naufrage. Devenue adulte, elle brave une dernière fois cette quête impossible et lui offre son ultime cadeau : un spectacle. Dans ce seule en scène, Zelda Bourquin nous fait tendre l’oreille et écouter la femme derrière la mère, celle dont la parole conte un récit bien plus vaste qu’elle-même. Grâce au langage et à l’imaginaire, elle invente une célébration vigoureuse et salutaire. L’espace de la scène devient le lieu où les mots peuvent conjurer le sort et changer un peu, beaucoup, énormément la donne !

Collaboration à la mise en scène Julie Crantelle, Accompagnement scénographique Louise Digard, Conception et confection de la couronne Louise Digard, Ivan Terpigorev, Création lumière et régie Antoine Gautier, Regard extérieur Clément Naline, Conseil dramaturgique Sabrina Baldassara

Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Avec le soutien d’Elsa Granat et du Théâtre Paris-Villette. Zelda Bourquin est artiste associée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar durant trois ans de 2022 à 2025.