Un spectacle de et avec Marc Arnaud
Mise en scène Benjamin Guillard
C’est l’histoire d’un homme face à un gobelet. Cet homme, entre autodérision et questions existentielles, essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro. Et c’est irrésistible.
Dans ce solo qui tient autant du récit que de la confession, le comédien Marc Arnaud, toujours juste et souvent drôle, nous entraîne dans le parcours d’une procréation médicalement assistée d’un futur père. Face à lui-même, ce père en devenir évalue la portée du geste qu’on attend de lui dans cette petite pièce et qui changera sa vie. À travers les digressions et une galerie de personnages aussi pragmatiques que délirants, dont une infirmière et un présentateur télé, se dessine le portrait d’un homme qui interroge sa masculinité et son rapport à la vie. Au détour des rires, remises en question et réflexions existentielles apparaissent les prémices d’une naissance.
Création lumière François Leneveu
Production ACMÉ, 984 Productions. Le spectacle a reçu le Molière 2022 du Meilleur spectacle seul en scène.
Marc Arnaud
Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à la London Academy of Music and Dramatic Art, Marc Arnaud joue Alceste dans Le Misanthrope et Boris Trigorine et La Mouette au Théâtre de la Bastille dans les mises en scène de Thibault Perrenoud.
Il crée le rôle du Maître dans l’adaptation du Maître et Marguerite au théâtre de la Tempête et participe au spectacle d’improvisation Masques et Nez, deux pièces mises en scène par Igor Mendjisky. Il interprète Clytemnestre sous la direction de Jean-François Sivadier dans Portraits de Famille, puis joue dans sa mise en scène de Dom Juan au théâtre de l’Odéon.
Au cinéma Marc Arnaud a tourné avec Michel Leclerc dans Télé Gaucho, Philippe de Chauveron dans Embarquement Immédiat et À bras Ouverts, Régis Roinsard dans Les Traducteurs. Il joue dans les courts métrages Par acquit de conscience de Maxime Chattam et Tout va bien de Julia Ducourneau. Il cosigne avec Sylvain Dieuaide et joue dans les films For Once in my Life et Guillaume à la dérive produits par Yukunkun Productions.
À la télévision, il joue Pierre Brasseur dans Arletty une passion coupable avec Lætitia Casta et interprète en anglais le rôle du docteur Harlow dans la série The I-Art réalisée par Alex Da Silva pour Blackpills.
Benjamin Guillard
Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Benjamin Guillard a pour professeur Philippe Adrien, Gérard Desarthe, Muriel Mayette, Mario Gonzales, Caroline Marcadé, Philippe Garrel…
En tant que metteur en scène, il signe La fin du monde est pour dimanche de et avec François Morel, Ancien malade des hôpitaux de Paris de Daniel Pennac, Moi et François Mitterrand d’Hervé Le Tellier.
En 2015, il collabore à la mise en scène de Réparer les vivants d’Emmanuel Noblet d’après le roman de Maylis de Kerangal. L’année suivante, il met en scène Vous n’aurez pas ma haine d’après le livre d’Antoine Leiris, Molière 2018 du Seul en scène ainsi que Aimez-moi de et avec Pierre Palmade. En 2019, il adapte et met en scène Jo au théâtre du Gymnase pour France télévision. Il a également mis en scène les spectacles musicaux Bobines de Damien et Renan Luce et Frère animal d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet.
En parallèle, il réalise trois courts-métrages : Looking for Steven Spielberg (2009), Véhicule-École (2012), L’avenir est à nous (2016). Il écrit actuellement de son premier long métrage.