De Molière
Mise en scène Camille de La Guillonnière
L’argent est-il fait pour être dépensé ? Tout le monde n’a pas la même réponse à cette question, à commencer par notre avare national, incarnation du tyran domestique.
Pour Harpagon, rien n’est plus important que l’argent : rognant sur les dépenses jusqu’à l’épaisseur des tranches de pain afin d’accumuler davantage de richesses, il ne considère le mariage de ses enfants que comme un placement supplémentaire. Thésauriser devient un objectif à atteindre et sa fameuse cassette pleine de pièces d’or l’amour de sa vie. Avec ce personnage terrorisant tous ceux qui vivent sous son toit, Molière écrit, comme souvent, une comédie à la limite de la tragédie. Ainsi le dénouement heureux arrive-t-il in extremis pour équilibrer la noirceur de cette chronique d’un foyer sous emprise, où la peur du manque engendre le repli sur soi.
Le jeune et talentueux metteur en scène Camille de La Guillonnière fait d’Harpagon non pas un despote bourgeois, mais un chef de terrain vague comme pour mieux signifier que l’avarice peut finir par être un art de vivre et donner un charme forain à cet avare aussi drôle que pathétique.
Avec Camille de La Guillonnière Harpagon, Lucas Martin-Dupré Brindavoine, Le commissaire, Adrien Noblet Valère, Aude Pons Mariane, La Merluche, Lise Quet Cléante, Morgane Rebray Élise, Mathieu Ricard Anselme, La Flèche, Jessica Vedel Frosine, Dame Claude, Damien Vigouroux Maître Jacques, Maître Simon
Scénographie Camille de La Guillonnière
Assistants à la mise en scène et direction d’acteurs Mathieu Ricard, Jessica Vedel
Costumes Nelly Geyres
Lumière Yannick Besson
Production Théâtre Régional des Pays de la Loire. Coproduction Théâtre Montansier / Versailles, Théâtre Edwige Feuillère / Vesoul, TCM / Théâtre de Charleville-Mézières. Le Théâtre Régional des Pays de la Loire est subventionné par l’Agglomération du Choletais, le Conseil Régional des Pays de la Loire, les Départements de Maine-et-Loire et de Vendée.