• Saison 2023-2024
Salle Jean Vilar
1h15
Dès 12 ans

Une lecture théâtrale de et avec François et Valentin Morel

Acteur, humoriste, essayiste, chanteur, chroniqueur, François Morel s’adjoint l’humour de son fils Valentin pour répertorier ce qui leur semble inutile : les préfaces, la coiffure de Giscard d’Estaing, Strasbourg, l’onanisme… Espiègles à souhait !

Derrière son apparente futilité, Le Dictionnaire amoureux de l’inutile, que père et fils ont écrit à quatre mains, regorge de vérités quotidiennes et de précieux conseils. Il contient un tendre regard sur la vie, nous rappelant à l’hédonisme. La notion d’inutilité est si subjective qu’il va de soi qu’elle est pur prétexte à jeter un peu de lumière sur l’importance de la légèreté. Quel est le plus utile : l’homme ou la langouste ? La pomme de terre ou le liseron ? À deux sur scène, ils égrainent quelques morceaux choisis de leur ouvrage.

N’oublions pas de faire des ricochets, d’écouter la météo marine bien au chaud sous la couette, de nous embrasser en attendant que le feu passe au vert et d’aller rire en intelligence avec nos meilleurs humoristes français au théâtre.

Production Les Productions de l’Explorateur.