De G. F. Haendel
Avec le chœur et l’orchestre de La Chapelle Harmonique
Direction Valentin Tournet
Le plus célèbre oratorio du monde fut achevé « en 24 jours, et dans un état second ». Voilà comment le compositeur Georg Friedrich Haendel aimait à décrire Le Messie, l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre. Dans un élan de théâtralité pure, le jeune chef prodige Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique nous en offrent une version pleine de joie.
Retracer la vie de Jésus, de sa naissance à sa résurrection est un thème ô combien délicat à aborder autrement qu’avec austérité. Qu’à cela ne tienne : Haendel fit exactement l’inverse, n’en déplaise à ceux qui l’accablèrent de critiques. Il est vrai qu’avec une abondance de chœurs et une orchestration des plus joyeuses, Le Messie invite davantage à la réjouissance qu’à la méditation. Une extravagance qui lui vaudra pourtant de sortir des églises pour aller conquérir un public toujours plus large, devenant même une référence prisée de la culture pop ! Pensé comme un opéra, Le Messie célèbre la résurrection du Christ mais aussi celle d’un compositeur de génie, enfin reconnu à sa juste valeur.
Né de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble La Chapelle Harmonique s’empare ici avec enthousiasme de cette immense partition, accompagné d’interprètes anglophones spécialistes de l’œuvre.
Une occasion rêvée de (re)découvrir ce monument du répertoire classique.
La Chapelle Harmonique est en résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021), au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, au Festival de Saint-Denis (2019-2021) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.
La Caisse des Dépôts et la Fondation Orange sont les principaux mécènes de La Chapelle Harmonique. La Chapelle Harmonique est soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Centre National de la Musique, la région île de France et la Spedidam.