• Saison 2023-2024
1h
Dès 12 ans

De Léonore Confino
Conception Simon Dusart et Pauline Van Lancker
Mise en scène Pauline Van Lancker

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté occasionnant des dysfonctionnements de la piscine des Raguidelles, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar et la Compagnie dans l’arbre sont contraints d’annuler les représentations de Like me les 22 et 23 mars. Si vous êtes détenteur de billets pour ce spectacle, la billetterie va vous recontacter personnellement dès aujourd’hui.

L’équipe du Théâtre et celle du spectacle espèrent pouvoir vous présenter Like me ultérieurement. Plus d’infos prochainement. 

 

Du pédiluve aux vestiaires, des douches au bassin, les spectateurs suivent Simon Volser, champion d’apnée. Plongés dans son univers, ils découvrent la face cachée d’un sportif entre dépassement de soi et regard des autres.

« Chaque minute compte. Je dois accepter la pression, la faire mienne. Tenir, jusqu’à l’asphyxie. Je dicte mes règles, je suis un conquérant de l’impossible. » Like me est une immersion, non pas dans le grand bain, mais dans une piscine et dans le monde de Simon. Habitué à endurer la pression, l’athlète décrit les préparations, les entraînements et aussi les sacrifices pour atteindre ses objectifs. Il revient également sur ces images qui ont inondé le web : celles d’une noyade puis d’un sauvetage. On y voit Simon Volser plonger puis sortir un adolescent de l’eau pour le réanimer. Sportif habitué au contrôle dans le cadre de ses exploits sportifs, il perd celui de son image face à l’emballement médiatique sur les réseaux sociaux. En somme, le plongeur va devoir sortir la tête de l’eau et se poser une question désormais universelle : jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver son image ?

Spectacle hors les murs à la piscine des Raguidelles : 27 rue des Tourneroches à Suresnes

La presse en parle
  • Une expérience immersive qui sonde « notre besoin d’exister aux yeux du monde » […] Like me nous amène à réfléchir « autour de l’image réelle ou fantasmée de soi à l’adolescence », à explorer « notre besoin de plaire à tout prix, au détriment parfois de notre vérité ».

    Retrouvez l’intégralité de l’article ici

Avec Simon Dusart
Avec les voix de Azeddine Benamara, Murielle Colvez, David Lacomblez, Tom Lecocq, Florence Masure, Zoé Pinelli

Création sonore Xavier Leloux, Musicien live Xavier Leloux en alternance avec Tom Dekel, Régie Lila Maugis en alternance avec Pascal Lesage, Entraînement apnée Clémentine Quenon, Frédéric Pinelli

Coproduction La Passerelle / Rixheim, Le Boulon, CNAREP, La Barcarolle, EPCC spectacle vivant Audomarois. Création financée avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et la Ville de Lille. Avec le soutien du Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, du Théâtre Jean Arp / Clamart, de La Manekine et de la Ville de Montreuil.