• Saison 2023-2024
Salle Jean Vilar
1h50
Dès 10 ans

PLATEAU PARTAGÉ
Ce plateau partagé insuffle un vent de jeunesse et d’espoir. Encore au début de leurs parcours professionnels, les danseurs de Jann Gallois et d’Anatole Hossenlopp prennent leur envol dans un élan collectif, déterminés à s’exprimer par le mouvement et parce que leur futur est la danse. Comme pour construire un monde meilleur.

Mandala 2.0

Chorégraphie et mise en scène Jann Gallois

À l’invitation de Suresnes Cités Danse, Jann Gallois réunit de jeunes danseurs, âgés de 16 à 23 ans. Ensemble, ils créent une odyssée de mouvements, hymne à la jeunesse et à la puissance du collectif.

À l’image du mandala, structure aux formes sans cesse renouvelées, Jann Gallois dessine sur scène son propre motif révélant autant la beauté que la complexité d’un monde régie par l’harmonie. Certains des interprètes sont passés par le lycée Turgot à Paris, établissement salué pour l’accompagnement artistique et pédagogique qu’il propose aux élèves. Sorti au cinéma en 2021, le film documentaire Allons enfants retrace d’ailleurs le quotidien de la classe hip hop et de son professeur, David Bérillon. Accompagnés de Jann Gallois, les danseurs font l’expérience de la scène et aussi de celle de la création d’un spectacle, en le suivant depuis sa conception jusqu’à sa représentation. En plus des temps de répétition, les jeunes danseurs seront plongés pendant plusieurs semaines dans la vie de spécialistes du spectacle vivant afin d’acquérir des compétences essentielles pour leurs futures vies professionnelles. Cette aventure est guidée par une chorégraphe fidèle du Théâtre de Suresnes, au parcours inspirant puisant dans les danses hip hop et contemporaine.

Envol

Chorégraphie Anatole Hossenlopp

À peine vingt ans, déjà un sens vertigineux de l’écriture chorégraphique, Anatole Hossenlopp est une révélation à suivre. Sa première pièce porte formidablement bien son nom : avec ses six danseurs, il s’apprête à prendre son envol et à repousser les limites de son art.

Il y a quelques mois encore, ils terminaient tous leurs études principalement au Conservatoire national supérieur de Lyon, vivier réputé de danseurs de demain. Anatole Hossenlopp, imagination foisonnante, a choisi le métier de chorégraphe. À juste titre, puisque qu’il a déjà été lauréat au concours Sobanova et a même été repéré par un certain Benjamin Millepied. Envol est sa première grande pièce, créée pour six danseurs aux techniques diverses. Ensemble, la démarche aérienne et physique, guidés par la musique psychédélique des Pink Floyd, ils avancent tel un chœur. Dans un flot ininterrompu de mouvements traversés par de nombreuses influences, ils sont à l’image d’une jeunesse consciente de l’état du monde dans lequel elle vit, avec l’espoir que l’on puisse encore le sauver. Une humanité à laquelle on veut croire avec eux.

Avec Gaspard Ajolet, Jeanne Carray, Clémence Delaune aka Klemm, Jonas Do Huu, Inès El Jabri aka Nessi, Célia Gilbert, Heylena Kerkadene, Salma Kichenapanaidou, Mahfanta Konate-Sanoh, Mayadevi Lecomte-Saur aka Mayadevi Saur, Ilian Lerigab Hamelin aka Tars, Igor Lopes Fernandes aka Icaps, Annelise Pizot, Laurine Ravat, Jade Samba Seale, Charlotte Saudrais, Erwan Schahmaneche, Océane Soulard, Lotte Thomas, Marylène Vallet aka Triko

Assistants chorégraphes Annelise Pizot, Geoffroy Durochat, Musique Charles Amblard, Costumes Jann Gallois, Lumières Cyril Mulon, Communication Pauline Crépin, Administration Clément Longin, Sophrologie Manon Martin

Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024. Production déléguée Cie BurnOut. Avec la participation du Lycée Turgot et le soutien de la fondation BNP Paribas. Jann Gallois – Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au conventionnement – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et de la Fondation BNP PARIBAS.

Avec Tanguy Crémoux, Marie-Lou Durand, Margot Guiget, Alizée Leman, Vincent Mazerot, Jean Soubirou

Assistants chorégraphe Marie-Lou Durand, Jean Soubirou, Collaborateur artistique « Pépi », Création lumière Anne Roudiy, Musique The End et Take it as it comes The Doors, Echoes Pink Floyd, Modul 58 Nik Bärtsch

Production Compagnie HODA. Coproduction Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / EMKA – Direction Mehdi Kerkouche dans le cadre de l’accueil studio – ministère de la Culture, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024, Scènes du Golfe / Théâtre de Vannes. Avec le soutien de Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Mourad Merzouki – Pôle en Scènes. Anatole Hossenlopp est lauréat de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais – SACD pour Envol.

Jann Gallois

En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gansk en Pologne. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 (une nouvelle fois en solo) ce qui lui a valu le titre de Meilleur Espoir de l’année par le magazine allemand Tanz.
En 2016, elle crée ensuite le duo Compact puis le trio Carte Blanche, et signe sa première pièce de groupe en 2017 avec Quintette.
En 2018, suite à une proposition de la Triennale de Yokohama et de la Biennale de la Danse de Lyon elle crée Reverse au Japon, puis Samsara en 2019 création produite par Chaillot – Théâtre National de la Danse.
En 2021, elle commence un nouveau cycle de créations avec le solo de danse et de musique Ineffable ainsi que l’œuvre chorégraphique pour danseurs amateurs, Mandala.
En 2022, suite à une proposition de Didier Deschamps, ex-directeur de Chaillot – Théâtre National de la Danse, elle forme un duo avec le danseur de Flamenco David Coria et compose une œuvre à la rencontre de deux univers : Imperfecto.


Anatole Hossenlopp

Formé à l’École de danse de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Anatole Hossenlopp développe très tôt un goût pour la chorégraphie. Il commence dès 14 ans à créer ses premières pièces. Il réalise plusieurs pièces commandées par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (Panta Rei, Front-tears…). Il est aussi co-chorégraphe de la pièce de théâtre Vents Contraires, créée en 2020 par Jean-René Lemoine à la MC 93, et en tournée en France. Il poursuit son apprentissage de chorégraphe auprès de Benjamin Millepied. Il continue également sa carrière de danseur en travaillant avec des chorégraphes, tels que Annabelle Lopez Ochoa, Ioannis Mandafounis, Ruth Childs ou bien encore Julian Nicosia.
Anatole Hossenlopp est diplômé du CNSMDL (Diplôme national supérieur professionnel du danseur), il possède également une Licence en Arts du Spectacle obtenue au sein de l’Université Lyon 2. Il fonde la CIE HODA en 2021. En 2022, il remporte 4 prix durant le concours de jeunes chorégraphes SOBANOVA DANCE AWARDS, présidé par Mourad Merzouki.