Texte et mise en scène Clea Petrolesi
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sont quatre jeunes adolescents qui entrent dans l’âge adulte. Porteurs d’un handicap invisible, ils livrent avec authenticité et humour leur expérience du monde.
En les écoutant et en les regardant, l’idée de la normalité vacille peu à peu pour le spectateur. La force de ces quatre voix réside dans la liberté et la vulnérabilité des paroles déposées sur scène. Leurs témoignages drôles et créatifs, tantôt emprunts de solitude et de marginalité, amènent à comprendre la richesse de leur monde. L’ensemble de ces récits est ponctué par une musique live originale donnant une atmosphère plus intimiste au spectacle. Un appel à « complexifier les gentils », comme le dit si bien le personnage d’Aldric, et à porter plus loin notre empathie. Un spectacle nécessaire et puissant où la différence devient la norme !
Autour du spectacle
Avec Lea Clin et Felix Omgba, Marine Déchelette et Floriane Royon, Guillaume Schmitt-Bailer et Kerwan Normant, Oussama Karfa, Noé Dollé en alternance
Collaboration artistique Catherine Le Hénan, Musique live et composition Noé Dollé avec la complicité de Georges Hubert, Collaboration artistique et chorégraphie Lilou Magali Robert, Création lumière et régie générale Carla Silva, Scénographie Margot Clavières, Construction décor Yohann Chemmoul Barthélémy, Costumes Elisabeth Cerqueira
Et la participation de Noham Lopez, Aldric Letemplier, Côme Lemargue, Nils Pingeaut, Auguste Sow Konan, Jean-Daniel Dupin
Production Compagnie Amonine. Coproduction Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création, le Théâtre du Cristal, Festival Imago, le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine, résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, « La Vie devant soi », réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois, PIVO-Théâtre en territoire – Scène conventionnée d’intérêt national, Théâtres de Châtillon et de Clamart, La ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, L’entre deux – Scène de Lésigny, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Jean-Houdremont – Centre culturel La Courneuve, le Théâtre 13. Avec l’aide à la résidence de création du Théâtre de l’Usine. Avec le soutien du Centre Égalité des Chances de l’ESSEC Business School, de la MAIF, de la Fondation ECART Pomaret et de la SPEDIDAM. Création soutenue par le département du Val-de-Marne et la Région Île-de-France.