Chorégraphie et mise en scène Émilie Lalande
Émilie Lalande revisite Petrouchka, célèbre ballet russe créé au début du XXe siècle sur la musique de Stravinsky. Entre danse et intrigues amoureuses, elle crée une rêverie contemporaine qui fait réfléchir sur notre monde.
Comment trouver sa place dans un monde où tout semble artificiel ? Librement transposée dans une époque où l’hyper-consumérisme est roi, cette adaptation fait d’Holubichka le personnage central d’une réflexion poétique sur nos relations aux autres et à l’environnement. Qui Holubichka, poupée superficielle tiraillée entre deux univers antagonistes, choisira-t-elle entre Le Maure, figure flamboyante du pouvoir et de l’argent, et Petrouchka, symbole de la sensibilité et de la nature ? Émilie Lalande, friande de détournements d’objets, convoque l’art du papier de l’origamiste et scénographe Laure Devenelle pour explorer les thèmes qui lui sont chers : la place de la femme dans la société et l’écologie. Intimement liée à la musique d’Igor Stravinsky, son écriture chorégraphique offre au public de tous âges une version humaniste où l’espoir a toujours le dernier mot.
Emilie Lalande a également présenté Le Carnaval des Animaux… au Théâtre de Suresnes.
Avec Marius Delcourt, Nik Folini, Caroline Jaubert, Jean-Charles Jousni, Leonardo Santini, Jean Soubirou
Musique Igor Stravinsky, Conception lumières Jean-Bastien Nehr, Musiques additionnelles Émilie Lalande, Edwige Rolland, Décors Laure Devenelle, Diane Coquard, Costumes Marie Vernhes, Émilie Lalande, Assistante chorégraphique Anaïs Pensé, Direction technique Guillaume Rouan
Production Compagnie (1)Promptu. Coproduction et résidences Théâtres en Dracénie / Draguignan, Scène 55 / Mougins, Le Carré / Sainte-Maxime, Grand Théâtre de Provence / Aix-en-Provence, Le Carreau du Temple / Paris, Théâtre des Franciscains / Béziers. Avec le soutien de la Région SUD, Département des Bouches-du-Rhône, Adami. La Compagnie (1)Promptu est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC PACA. Remerciements au Théâtre Roger Barat / Herblay-sur-Seine.
Émilie Lalande
Artiste chorégraphique, Émilie Lalande s’est formée à la danse au CRR de Paris puis à l’École Supérieure de danse de Cannes. En tant qu’interprète, elle intègre le Ballet d’Europe et collabore avec différents chorégraphes comme Jean-Charles Gil, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj… Émilie entre au Ballet Preljocaj en 2008, y interprète les rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj et participe à une dizaine de créations.
En parallèle, Émilie crée ses propres pièces et monte sa compagnie en 2015. Le travail d’Émilie Lalande tourne essentiellement autour de deux axes : le premier est le lien entre l’écriture chorégraphique et la musique. La rencontre avec la musicalité d’un compositeur est toujours une source de recherche inépuisable et un chemin périlleux qu’elle aime emprunter. La musicalité du mouvement est primordiale pour Émilie : « Voir la musique et écouter la danse » (Balanchine). Le second est de travailler sur les frontières entre le réel et la fiction en s’appuyant essentiellement sur le détournement d’objets. En plus de stimuler l’imaginaire des enfants, le détournement questionne sur le sens caché des objets qui nous entourent et plus généralement sur le sens même de la vie. Émilie aime se référer à ce que dit Gaston Bachelard dans L’air et les songes : « si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas la prodigalité d’images aberrantes, une explosion d’images, il n’y a pas d’imagination. »
En 2015, Émilie remporte le Prix du Jury du concours Les HiverÔclites pour son duo Préquelle au CDC d’Avignon Les Hivernales. En 2017, Émilie démarre son travail autour de la jeunesse et monte des pièces comme Pierre & le Loup (2017), Ré-création (2018), L’Histoire d’un Roi (2018), Quatuor à Corps pour Mozart (2019), Wood (2021), Le Carnaval des Animaux… (2022)
Émilie est sélectionnée par la Fabrique de la Danse dans sa promotion « Les Femmes sont là » en 2019. Dans ce cadre, Pierre Rigal l’accompagnera dans son travail durant 3 ans. De 2019 à 2021, Émilie est artiste associée au Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence.
En 2023, Émilie sera artiste associée de Théâtres en Dracénie.