Chorégraphie et interprétation Virgile Dagneaux
Le danseur Virgile Dagneaux nous entraîne dans ce conte dansé, illustrant le périple sans paroles d’un voyageur solitaire de la banquise, entre mime et danse hip hop.
Virgile Dagneaux invite petits et grands à suivre les explorations solitaires d’un pingouin dans les étendues glacées du Grand Nord. En solo, le chorégraphe raconte une charmante histoire sans paroles, grâce aux subtilités du geste. Il y révèle ses talents de mime et de danseur hip hop. Il nous donne à voir les ondulations des aurores boréales comme la banquise glissante. Sa danse, virtuose et narrative, se déploie avec élégance sur les paysages sonores et oniriques, où s’entrechoquent bruitages aquatiques et envolées envoûtantes. Les pérégrinations poétiques de ce charmant pingouin, clown du monde animal, dont le plumage noir et blanc ressemble à un costume, parlent à tous les enfants.
Création musicale Loic Léocadie, Création lumières et technique Lucas Prudhomme, Costume Françoise Moulières, Regards extérieurs Philippe Goudard, Benjamin Tricha
Production Cie Virgule. Coproduction DRAC Occitanie, Réseau Hiphop Occitanie, Théâtre Jacques Cœur – Ville de Lattes. Accueil Studio Théâtre La Vista, Théâtre Jacques Cœur – Ville de Lattes, ZEPETRA, Montpellier Danse à l’Agora, Cité Internationale de la Danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
La compagnie
Crée en Janvier 2015, à Montpellier, nous sommes depuis à la recherche d’une danse rythmée et organique. Un théâtre graphique, narrant des histoires grâce à la mécanique des corps. Surligner, catalyser les choses de la vie et y insérer des ponctuations, pour faire sens.
En 2017 la Compagnie crée le spectacle Pingouin*, un conte jeune public dansé. L’histoire d’un voyage, au travers de cet animal singulier et attachant, drôle et émouvant. En 2018, est créé le spectacle Monstres, un duo pour explorer le thème du rapport à l’Autre. En 2022, la compagnie crée la pièce Les Monts Brumeux, l’histoire de l’homme qui pleut, une pièce de groupe pour célébrer le souvenir et le temps qui passe.
Les spectacles de la compagnie ont été joués en France et dans le monde, avec plus d’une centaine de représentations depuis 2017.
Nous menons aussi un projet de médiation culturel fort. La compagnie a à cœur de rendre ses spectacles accessibles, en proposant des versions adaptées de Pingouin* et Monstres, avec lesquels ils jouent directement dans des écoles et des médiathèques. Au travers des ces différents ateliers, ils continuent à élaborer constamment leur projet pédagogique autour du métissage et de l’égalité, valeurs essentielles de la culture hip-hop.
Virgile Dagneaux
Montpelliérain depuis toujours, Virgile Dagneaux débute par les claquettes, passe par le classique, les danses contemporaine et hip-hop. Il collabore avec Leela Petronnio, Anne-Marie Porras, Salia Sanou, Jérémie Bélinguard et Kader Attou. Il tourne depuis 19 ans sur les plateaux du monde entier, USA, Chine, Europe, Afrique, Moyen-Orient… En 2018, il assiste Kader Attou et Mourad Merzouki sur la création Danser Casa.
Nourrit de ses expériences diverses, à la recherche d’un langage chorégraphique rythmé et intuitif, il fonde la compagnie Virgule en 2015, en quête d’un théâtre physique et chorégraphique.