D’après Simone Weil
Adaptation et mise en scène Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
« Quand on a vraiment rêvé une chose, il faut finalement la faire » disait Simone Weil.
Cette philosophe est radicalement à part dans la pensée française du XXe siècle. Elle a cherché jusqu’à l’épuisement des clefs pour tenter de comprendre le monde. Simone Weil a travaillé en usine. Elle a pris part à la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains. Puis elle a rejoint Londres et la France Libre, où elle s’est éteinte à l’âge de 34 ans.
Pour ce projet, la comédienne Hiam Abbass est entourée d’un chœur de femmes et d’hommes issus de plusieurs associations du territoire. Ensemble ils font entendre la parole de cette étoile filante de la pensée qui disait que « la charité peut et doit aimer, dans un pays, tout ce qui est condition du développement spirituel des individus, tout ce qui participe au beau, toute la poésie qui enveloppe la vie d’un pays ».
D’après L’enracinement, La Condition ouvrière et autres textes de Simone Weil
Avec Hiam Abbass et avec la participation des associations du territoire : l’Association C.A.A., l’Association Cécile Sala, le Celije, le Collectif solidaire des Chênes, La Croix Rouge, l’ESAT Les Ateliers Cité Jardins, l’Association Liberté Mont-Valérien, l’Association Part’âges, le Relais de Sarah, la Résidence Albert Caron, le Secours Populaire, Le Square, Trico’dons.
Lumières Dominique Borrini
Production Châteauvallon-Le Liberté – Scène nationale. Avec le soutien du Théâtre des Halles / Avignon.