Conception et mise en scène Lisa Guez
Et si le jeu théâtral pouvait guérir ? Mais guérir avec panache ! Plongez joyeusement au cœur des séances de femmes psychologues et de leurs patientes, là où la puissance de l’imaginaire vient déjouer les certitudes même les plus tenaces.
Après Les Femmes de Barbe Bleue, Lisa Guez prolonge sa réflexion sur les mécanismes inconscients de la psyché féminine et les conditions de son émancipation en investissant cette fois-ci un service de psychiatrie en hôpital. Pendant ces séances, le psychodrame est pratiqué. Ce processus thérapeutique consiste à (re)jouer le traumatisme en le mettant en scène pour mieux s’en libérer. Six comédiennes remarquables jouent à la fois patientes et psychologues, passant de l’une à l’autre avec réjouissance. Ces moments de jeu donnent lieu à des scènes tantôt loufoques, toujours bien senties et d’une grande vitalité. Un spectacle qui révèle et explore magnifiquement une des puissances du théâtre, celle de prendre soin de soi, des autres et du monde sans se départir du rire.
Autour du spectacle
Avec Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Jordane Soudre
Une écriture collective de Fernanda Barth, Valentine Bellone, Sarah Doukhan, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Clara Normand, Jordane Soudre dirigée par Lisa Guez, Collaboration à la mise en scène, à la dramaturgie et costumes Sarah Doukhan, Création lumières et scénographie Lila Meynard, Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie, Création sonore et musicale Louis-Marie Hippolyte (Louma Hipp), Conseil scientifique à la création Géraldine Rougevin-Baville, Collaboration artistique et production Clara Normand, Regard chorégraphique Cyril Viallon, Diffusion Anne-Sophie Boulan, Presse Francesca Magni
Production Compagnie 13/31. Coproduction Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France, ThéâtredelaCité – Centre dramatique national de Toulouse Occitanie, Bain Public à Saint-Nazaire, Le Quai des rêves – Scène de territoire pour le théâtre de la Ville de Lamballe-Armor. Avec le soutien des Tréteaux de France – Centre dramatique national (résidence), Bain Public à Saint-Nazaire (résidences), Région Bretagne, ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et du Département des Côtes d’Armor. La compagnie 13/31 est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC de Bretagne. Le texte est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’Œil du Prince.