Écriture et mise en scène Mélanie Charvy et Millie Duyé
Un jour, un professeur a pris des élèves en otage. Comment en arrive-t-on là ? Ce spectacle documenté en forme d’état des lieux de l’école vous fait vivre le collège de l’intérieur. Pour le meilleur et pour le pire.
Les études sont formelles : en France, l’école ne corrige pas les inégalités, elle les accentue. L’enjeu paraît d’autant plus criant qu’un élève sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Écrit à partir d’une matière documentaire constituée d’entretiens avec des enseignants, des personnels administratifs, des infirmiers scolaires ou des élus, nourri d’ateliers menés avec des élèves de primaire, collège et lycée, le spectacle est une fiction mêlant l’humour au drame social, portée par une troupe de huit comédiens.
Dans ce contexte parfois violent, décalé et absurde, les personnages y apparaissent profondément humains.
Avec Aurore Bourgois Demachy, Thomas Bouyou, Emilie Crubezy, Paul Delbreil, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Loris Reynaert, Étienne Toqué
Dramaturgie et regards extérieurs Romain Picquart, Charles Dunnet
Création sonore Timothée Langlois
Création lumière Orazio Trotta
Costumes Carole Nobiron
Scénographie Irène Vignaud
Chorégraphie Christine Tzerkezos Guerin
Construction Pierre Heydorff
Production Les Entichés. Coproduction Centre culturel Albert Camus / Issoudun, Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts et humanités, Printemps des comédiens / Montpellier dans le cadre du Warm Up, Théâtre dans les Vignes / Couffoulens, Théâtre de la Nacelle – GPS&O / Aubergenville, Théâtre El Duende / Ivry-sur-Seine. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, Aide nationale à la création d’ARTCENA – printemps 2022, DRAC Centre-Val-de-Loire (aide à la résidence et aide à la création), Région Centre-Val de Loire (conventionnement), Département du Cher, Théâtre de L’étoile du nord / Paris, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Collectif À mots découverts, Théâtre du Train Bleu / Avignon. Texte lauréat de l’Aide nationale à la création d’ARTCENA – printemps 2022, création lauréate du Fonds SACD Théâtre 2022 et l’ADAMI. La Compagnie Les Entichés est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire et reçoit le soutien régulier du Département du Cher et de la DRAC Centre-Val de Loire.
Mélanie Charvy, écriture et mise en scène
Après un Master 2 en droit social, elle intègre le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2012. Elle créé en 2013 la Compagnie Les Entichés. En 2014, elle met en scène J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri puis écrit et met en scène Provisoire(s) en 2016. Elle crée et programme depuis 2017 le Festival Traits d’Union au Théâtre El Duende, festival de la jeune création. En 2017, elle assiste à la mise en scène Elizabeth Mazev et Samuel Churin dans la création Sylvie et Johnny iront au paradis et joue dans la création Le renard envieux qui me ronge le ventre écrit et mis en scène par Millie Duyé. En 2019, elle joue dans Entre les fronts, dirigé par Nadine Darmon avec les Tréteaux de France, en allemand, Ukrainien et français et dans Un lieu pour habiter le monde mis en scène par Romain Picquart au Théâtre des Bouffes du Nord. Elle co-écrit Travaille ! avec Millie Duyé et met en scène le spectacle. Au sein de la compagnie Les Entichés elle co-écrit et co-met en scène Échos ruraux (après une collecte de paroles en milieu rural) lauréat du Prix Beaumarchais-SACD. Elle jouera dans Et les lions gueulent la mort ouverte écrit et mis en scène par Thomas Bouyou. Elle mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’EAC, principalement en Région Centre-Val de Loire, le plus fréquemment autour de classes dites spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes.
Millie Duyé écriture et mise en scène
Après avoir grandi à Londres, elle revient à Paris et suit une Licence de Théâtre (parcours Lettres) à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Elle rentre au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2012. Elle intègre la Compagnie Les Entichés en 2013 en tant que comédienne dans la pièce J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri mise en scène par Mélanie Charvy. En 2016, elle assiste à la mise en scène et à l’écriture de Provisoire(s) de et mis en scène par Mélanie Charvy. En 2017, elle assiste Mélanie Charvy à la programmation du festival jeune création Traits d’Union et écrit et met en scène Le renard envieux qui me ronge le ventre. Elle obtient son Master 2 de Création Littéraire de l’Université Paris 8 – Saint Denis en 2018 et travaille à l’écriture de son premier roman Cabane, prochainement publié aux éditions du Nouvel Attila. Elle est représentée en tant qu’autrice pour ses travaux romanesques par le bureau littéraire « Trames ». Elle est alors lauréate du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle « Des Cabanes ».