Locking for Beethoven 3.0 – Chorégraphie Farid Berki
Depuis toujours, Farid Berki est fasciné par la confrontation des styles. C’est dans le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick qu’il avait découvert la force cosmique de l’Ode à la joie de Beethoven, devenue hymne de l’Union Européenne.
S’emparant à son tour de l’œuvre du compositeur dans Locking for Beethoven, il télescope les univers artistiques. Côté musique, le son électro de Malik Berki dialogue avec les instruments du Quatuor Nov’A. Ils interprètent en live les transcriptions et arrangements composés à partir de l’œuvre de Beethoven.
En contrepoint de la partition, la danse tellurique et explosive mêle elle aussi les influences, du hip hop au contemporain jusqu’aux acrobaties circassiennes.
Massiwa – Chorégraphie Salim Mzé Hamadi Moissi
Salim Mzé Hamadi Moissi dit « Seush » fait de son lieu de naissance et de vie, les Comores, petit archipel volcanique de l’Océan Indien, le sujet de sa création.
À travers Massiwa, il interroge ce qui fait l’attachement à son pays de culture matrilinéaire et à ses influences arabes, africaines et indiennes. En quatre tableaux, il parcourt les singularités gestuelles et culturelles qui font la force de la danse des Comores : le wadaha, danse traditionnelle des femmes, l’afro-danse qui devient chaque jour plus urbaine et l’énergie du hip hop, sa rigueur et sa toute puissance.
Mêlant aux rythmes afro des musiques traditionnelles, Salim Mzé Hamadi Moissi met en scène sa vie, comme un défi.
Distribution
Avec les danseurs Moustapha Bellal, Jean Boog, Alice Bounmy, Alice Catanzaro, Camille Dewaele et Laurent Kong a Siou, la circassienne et danseuse Clara Serayet, la voix de Philippe Leuridan sur des textes de Victor Hugo et les musiciens Arnaud Chataigner, 1er violon, Camille Garin violon, Didier Lacombe alto, Andreï Jourdane violoncelle, Malik Berki Scratch/machines, Création lumière Annie Leuridan
Citations d’extraits de l’œuvre de Beethoven et compositions originales Malik Berki et Antoine Hervé
Production
Soutiens Espace culturel Allende / Mons-en-Baroeul, Espace culturel Jean Ferrat d’Avion, Maison Folie Beaulieu de Lomme, la ville de Lille (Le GrandSud, Maison Folie Wazemmes), Théâtre d’Angoulême – Scène nationale. La Compagnie Melting Spot est financée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille, le Département du Nord, Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Coproduction Orchestre national de Lille. Agrément « Aide à la diffusion » du département du Nord.
Distribution
Avec Ahmed Abel-Kassim, Fakri Fahardine, Toaha Hadji Soilihy, Mzembaba Kamal, Abdou Mohamed, Ben Ahamada Mohamed et Mohamed Oirdine, Lumières Guillaume Bonneau
Production
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2020. Avec le soutien de Cités danse connexions. En collaboration avec la Compagnie Tché-Za (Comores). Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique et de l’Alliance Française de Moroni.