Texte et mise en scène Faustine Noguès
Et si le trublion remportait l’élection ? Inspirée de faits réels, cette comédie politique fait incarner vingt-et-un personnages à six interprètes qui changent de rôles à une allure folle pour nous offrir un spectacle hilarant.
Comme a pu le faire un Coluche en France en 1980, d’abord par plaisanterie, l’humoriste et musicien punk Jon Gnarr se lance en 2010 dans la campagne électorale pour la municipalité de Reykjavik. À la surprise nationale, il est élu. Son parti diablement intitulé « Le Meilleur Parti », constitué d’artistes et autoproclamé anarcho-surréaliste se retrouve ainsi à la tête de la capitale islandaise. Sur un rythme frénétique, Surprise parti s’amuse des règles rhétoriques politiciennes en mêlant vraies imageries de meeting politique et codes du stand-up, le tout dans un univers rock déjanté. Suspense de l’infiltration du pouvoir, alliances, trahisons : la délicieuse bande d’anars mène la danse d’une saga tourbillonnante avec une jubilation absolument contagieuse. Mais une fois élu, que fait-on ?
Avec Léa Delmart, Rafaela Jirkovsky, Glenn Marausse, Nino Rocher, Damien Sobieraff, Blanche Sottou
Avec la participation de Lia Khizioua, Louison Alix, Pierre Hancisse
Scénographie Alice Girardet, Composition musicale Colombine Jacquemont, Création lumière et vidéo Zoé Dada, Assistanat à la mise en scène Laurine Frédéric
Production cie Madie Bergson – Le Bureau des Filles. Coproduction cie Toujours Après Minuit, Compagnie du Kaïros. Avec le soutien de Région Île-de-France – dispositif FORTE, ARTCENA – aide à la création littérature dramatique, BEAUMARCHAIS- SACD – aide à l’écriture et à la production, CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de la Reine Blanche, Festival Rumeurs Urbaines – cie Le Temps de Vivre, Studio d’Asnières – ESCA, ENSATT, SPEDIDAM, la Culture avec la Copie privée. Le texte est publié aux Éditions Théâtrales. Il est lauréat du prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, du prix des lecteurs du Gard (la Chartreuse-CNES), de CONTXTO (Artcena), il a été sélectionné par les comités de lecture du Théâtre du Rond-Point, de la Mousson d’été et de la Comédie-Française. Le spectacle a été créé en septembre 2020 au Théâtre de la Reine Blanche à Paris.