Pièce chorégraphique de Hillel Kogan
Duo flamboyant et plein d’autodérision, THISISPAIN célèbre la puissance universelle du flamenco et crée des ponts entre les cultures. Il déconstruit les clichés de cette danse ibérique pour se laisser aller à aimer le mouvement et les corps pour ce qu’ils sont : libres !
Lui-même se décrit comme un touriste issu de la danse contemporaine venu rendre visite au monde du flamenco. Hillel Kogan s’est immergé et formé pendant une année au flamenco. Si vite et si bien que l’on n’y voit que du feu quand il est aux côtés de Mijal Natan, danseuse flamenca renommée. Entre jeux de traines et d’éventails, Mijal et Hillel donnent vie à un duo parlé, chanté, dansé qui se déroule comme un abécédaire imagé de l’Espagne, celle que l’on ne saurait réduire aux clichés avec robes à pois et volants, guitares, corridas et siestas… Un joyeux remue-méninge, entre deux coups de talons et trois de balais. Olé !
Avec Mijal Natan et Hillel Kogan
Dramaturge Yael Venezia, Direction artistique Laetitia Boulud, Lumières Nadav Barnea, Conseiller musical Yael Horwitz, Traduction et adaptation française Noémie Dahan
Production Compagnie Amonine. Coproduction Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création, le Théâtre du Cristal, Festival Imago, le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine, résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, « La Vie devant soi », réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois, PIVO-Théâtre en territoire – Scène conventionnée d’intérêt national, Théâtres de Châtillon et de Clamart, La ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, L’entre deux – Scène de Lésigny, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Jean-Houdremont – Centre culturel La Courneuve, le Théâtre 13. Avec l’aide à la résidence de création du Théâtre de l’Usine. Avec le soutien du Centre Égalité des Chances de l’ESSEC Business School, de la MAIF, de la Fondation ECART Pomaret et de la SPEDIDAM. Création soutenue par le département du Val-de-Marne et la Région Île-de-France.