Une conférence spectaculaire de et avec Hortense Belhôte
D’abord historienne de l’art puis comédienne, elle-même footballeuse amatrice, Hortense Belhôte combine ses différents talents dans une conférence spectaculaire, inspirée et inspirante, volontiers féministe, autour du football féminin.
Que ce soit pour la Coupe du monde en 2019 ou l’Euro 2022, les médias se sont émus de voir que les matchs de football féminin pouvaient réunir devant la télévision plusieurs millions de spectateurs, sans toutefois égaler les audiences de leurs confrères masculins. Pourtant, le football et les femmes c’est une histoire plus que centenaire : le premier championnat de France féminin a été organisé en 1919. Par le prisme du football et en citant en exemple des compétitions ou exploits sportifs, Hortense Belhôte revient sur l’histoire du XXe siècle, celle des femmes, de la géopolitique, de l’économie. À partir d’un sujet fédérateur qu’elle adore, elle parvient à populariser des concepts pointus, avec drôlerie et pédagogie. Entre musique, chant, danse et paroles, celle qui a déjà créé une dizaine de conférences théâtrales confirme son talent à rendre tous les sujets passionnants.
Regards extérieurs Mickaël Phelippeau, Marcela Santander Corvalán, Montage de production Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel, Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Manon Joly
Production déléguée bi-p. Avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – ministère de la Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Hortense Belhôte
Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules).
En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.
Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure. Une histoire du Football féminin tourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique a donné lieu à une adaptation web série pour Arte : Merci de ne Pas Toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon.
En 2022, Hortense Belhôte a créé plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine, sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé (avril 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne, sur une commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 (octobre 2022) ; 1664, déboulonnage en règle de l’absolutisme de Louis XIV, (novembre 2022). Elle travaille actuellement sur une nouvelle conférence, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française (création mars 2023).