Chorégraphie et interprétation Rafael Smadja
Perdu sur Terre, un petit extraterrestre cherche à rentrer chez lui. Pour réparer son vaisseau, il trouve et recycle des objets abandonnés par des humains. Conte dansé, Wodod propose de poser un regard décalé et poétique sur la seconde vie des objets.
Formé initialement à la danse hip hop, Rafael Smadja s’intéresse ensuite à l’objet, à sa portée symbolique et à sa manipulation. Le chorégraphe développe depuis de nombreuses années une écriture interdisciplinaire qui croise le texte, le mouvement et les arts plastiques. Entre danse, manipulations et poésie clownesque, sa nouvelle création Wodod destinée à des « humains ayant vécu au moins quatre ans » met en scène Job, un petit extraterrestre perdu dont le vaisseau s’est échoué chez nous, sur Terre. Pour réparer son appareil et rentrer chez lui, il collecte, manipule et recycle un extraordinaire bric-à-brac avec humour et poésie. Conte touchant, ludique, sur fond d’écologie, Wodod émerveille petits et grands.
Création musicale originale Julie Sémoroz, Scénographie et création costumes Mélie Gauthier, Construction Alizé Barnoud, Mélie Gauthier, Cristobal Rossier, Création lumière Cristobal Rossier, Dramaturgie Clémence Richier, Rafael Smadja
Production Cie Tenseï.
Rafael Smadja
Rafael découvre la danse hip hop en 1998. Voyages et workshops auprès des pionniers de la danse hip hop constituent sa première éducation dansée. Son riche parcours d’interprète enrichit et diversifie son mouvement : Lene Boel (Danemark), Jann Gallois-(France), Yann Marussich (Suisse), Olé Khamchanla (France)… En 2013, il fonde la cieTenseï, basée à Ferney-Voltaire en France. En 2018, il fonde la compagnie Champloo basée à Bienne en Suisse. Les deux structures lui permettent de créer des ponts traversant les frontières et les esthétiques.
Dans ses multiples collaborations, il développe un goût particulier pour l’objet, l’installation, la musique live et le texte. Ses pièces témoignent de cette pluridisciplinarité souvent inspirées par une contrainte extérieure, un objet, un texte, une musique.
En tant que pédagogue, Rafael a développé une pédagogie et des outils de transmission lui permettant de s’adresser autant aux novices qu’aux professionnels du mouvement. Il collabore depuis plus de dix ans avec différentes structures artistiques, scolaires et sociales basées en France et en Suisse.
Depuis 2009, Rafael Smadja organise et programme un festival de la culture hip hop, plus largement axé sur la danse depuis les 5 dernières éditions (Step By Straight de 2009 à 2014, Les Hybrides Hiphopées de 2016 à aujourd’hui).